Aller au contenu principal
Fermer

Trump déclare que Biden serait "responsable" de toute interdiction de TikTok
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 22:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson

Le candidat républicain à la présidence Donald Trump a déclaré lundi que le président Joe Biden "poussait" à l'interdiction de TikTok et qu'il serait le seul responsable si une telle interdiction était imposée, exhortant les électeurs à en tenir compte.

Samedi, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté par 360 voix contre 58 un projet de loi bipartisan qui donnerait à ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, environ neuf mois pour céder ses activités aux États-Unis, sous peine d'interdiction.

Le projet de loi est maintenant transmis au Sénat. S'il est adopté, M. Biden a déclaré qu'il le signerait.

Lundi, dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, M. Trump a déclaré que M. Biden serait "responsable de l'interdiction de TikTok". C'est lui qui pousse à la fermeture et qui le fait pour aider ses amis de Facebook à devenir plus riches et plus dominants"

M. Trump a ensuite exhorté les jeunes électeurs - qui représentent une part importante des utilisateurs de TikTok - à tenir compte de la position de M. Biden le jour de l'élection.

Toutefois, lorsqu'il est devenu président en 2020, M. Trump a lui-même cherché à interdire TikTok et la société chinoise WeChat pour des raisons de sécurité nationale, mais il a été bloqué par les tribunaux.

TikTok, qui affirme qu'elle n'a pas partagé et ne partagerait pas les données des utilisateurs américains avec le gouvernement chinois, a fait valoir qu'une interdiction porterait atteinte à la liberté d'expression des 170 millions d'utilisateurs de son application dans le pays, en vertu du premier amendement de la Constitution des États-Unis.

L'entreprise a indiqué à ses employés, dans un courriel consulté par Reuters, que dès que M. Biden aura signé la loi, "nous saisirons les tribunaux pour contester la loi. Nous continuerons à nous battre, car cette loi constitue une violation flagrante du premier amendement"

Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré lundi: "Nous ne voulons pas interdire des applications comme TikTok. Ce que nous voulons - et ce que la législation que nous soutenons ferait - c'est nous assurer que TikTok devienne la propriété d'une entreprise américaine afin que nos données personnelles sensibles et celles de nos enfants restent ici au lieu d'aller en Chine et que la compréhension et les opinions des Américains ne puissent pas être manipulées par des algorithmes potentiellement contrôlés par la RPC."

Récemment, M. Trump a affirmé que l'interdiction de TikTok renforcerait le compte Facebook de Meta Platforms META.O , une plateforme qu'il a critiquée depuis que son accès lui a été retiré après l'émeute du 6 janvier 2021 au Capitole des États-Unis. Son compte a été rétabli l'année dernière.

En vertu de la législation, les magasins d'applications exploités par Apple AAPL.O , Alphabet GOOGL.O Google et d'autres ne peuvent légalement proposer TikTok ou fournir des services d'hébergement web aux applications contrôlées par ByteDance une fois le délai de désinvestissement écoulé.

En février, la campagne de réélection de Joe Biden a rejoint TikTok. La campagne de Trump ne l'a pas fait.

Valeurs associées

313,5100 USD NASDAQ -0,18%
273,4000 USD NASDAQ -0,15%
663,2900 USD NASDAQ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...